James Ager Worthy, né le
27 février 1961, est joueur
américain de
Basket-ball. Cet ailier de 2,05m a été élu dans les Meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA.
Surnommé The Silent Assassin (l'assassin silencieux), il était la troisième vedette derrière Kareem Abdul-Jabbar et Magic Johnson. Contrairement à ce dernier, pour qui le spectacle était nécessaire, Worthy attirait moins les projecteurs, mais était aussi un tireur décisif. Cet ailier polyvalent était néanmoins un remarquable dunker.
Worthy était déjà un remarquable joueur universitaire à North Carolina. Avec les Tar Heels, il remporta le championnat NCAA de 1982, aux côtés de Michael Jordan (auteur du tir victorieux). Il fut drafté par les Lakers de Los Angeles et fut membre de la All-Rookie Team. Sous la tunique or, il remporta les titres 1985, 1987 et 1988. Il fut élu Most Valuable Player des Finales NBA 1988.
Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de basket dos au panier.
Il a disputés 926 NBA matches, totalisant un moyenne de 17,6 points par match (21,1 pts en play-offs) avec taux de réussite de 52,1%. Il a été élu au Basketball Hall of Fame en 2004. Son maillot 42 a été retiré par les Los Angeles Lakers après sa retraite. Il s'est reconverti comme commentateur télé.
Trivia
- Worthy est apparu en Klingon dans l'épisode de Star Trek: The Next Generation Gambit.
- Après une blessure à l'oeil durant la saison 1984-1985, il porta ses caractéristiques goggles (lunettes).
Lien externe